Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/homelie-dimanche-10-Mai-2020
      homélie dimanche 10 Mai 2020

homélie dimanche 10 Mai 2020

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé… Je pars vous préparer une place »

L’extrait de l’évangile de Saint Jean laisse entrevoir l’angoisse des disciples. Jésus veut les rassurer, leur donner sa paix. Après la résurrection c’est également cette paix qu’il veut leur partager, et c’est pareil pour nous aujourd’hui. Que nous soyons en paix, que cette paix du Christ grandisse en nous.

Il ne cherche cependant pas à nier la souffrance, le doute ou l’angoisse. Le Christ veut nous rappeler qu’il est sans cesse présent a nos côtés. Il nous invite à être en communion avec lui comme il l’est avec le Père.

« Je pars vous préparer une place… afin que là ou je suis, vous soyez vous aussi »
« Pour allez où je vais vous savez le chemin »

Mais comment ça ? Quel est ce chemin ? et l’angoisse revient dans le cœur de Thomas et peut être dans le nôtre ?

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… » « Tu aimeras ton prochain… » « Heureux les artisans de paix ... » « J’avais faim vous m’avez donné a mangé… » « J’étais un étranger… »

Voila venu le temps de la méditation, de l’intériorité. Nous avons déjà tout ce qu’il nous faut. Le chemin est tracé. A nous de faire rejaillir les paroles du Christ, a nous de communier avec lui. C’est toujours lui qui marche à nos côtés, comme sur le chemin d’Emmaüs, c’est toujours lui qui nous ouvre le chemin.

« Je suis dans le Père et le Père est en moi »

Vous allez bientôt pouvoir participer à l’Eucharistie, vous allez, progressivement, pouvoir communier au corps et au sang du Christ. Il y a un vrai manque. La joie de se retrouver, de se rassembler, de communier… Mais n’oublions pas cette communion entre le Père et le Fils. N’oublions pas que nous sommes entrainés dans cette communion parce que c’est la volonté du Père, du Fils et de l’Esprit.

Le Christ nous donne sa parole à manger, elle est notre nourriture, notre force. « Vous savez le chemin... » Oui Seigneur nous connaissons ce chemin d’amour que tu nous invite à emprunter avec Toi. Tu nous donnes toujours ta paix, et tu veux qu’elle grandisse en nous. Ta parole est notre nourriture sur ce chemin. Nous te rendons grâce pour ta présence à nos côtés et dans nos cœurs.

Père Michel Granger

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


-