Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/la-Pentecote

La Pentecôte

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 31 MAI 2020 , ANNÉE A
PENTECÔTE
SAINT JEAN 20,19-23


DIMANCHE 31 MAI 2020 , ANNEE A
PENTECÔTE
SAINT JEAN 20,19-23

Pentecôte d’hier, Pentecôte d’aujourd’hui


« Remplis de l’Esprit Saint, ils se mirent à proclamer les merveilles de Dieu, dans toutes les langues »
(Actes des Apôtres 2,1-11) ….
Illusion …. Hystérie collective…. Évasion poétique ?…rien de tout cela, mais seulement l’action de Dieu en tous ceux qui ouvrent leur cœur avec foi et confiance à l’Esprit Saint.

L’Esprit Saint

Mais dites-moi, « c’est quoi l’Esprit Saint ? ». Lorsque nous faisons le signe de la croix nous disons « au nom du Saint Esprit ».
L’Esprit Saint ne se laisse pas enfermer dans une définition cartésienne. Dans la Bible, Il est souffle de vie et de mort, rhua en hébreux. Il est le feu qui brûle et la lumière qui éclaire ; Il est le vent qui pousse au large. Il est l’amour qui unit et met en communion.
Pour les croyants, les baptisés que nous sommes, l’Esprit Saint est la force qui nous pousse en avant de nous-mêmes et nous aide à marcher à la suite de Jésus.
C’est la force missionnaire indispensable à tout engagement au service des autres. Mais l’Esprit Saint est discret  ; il ne fait pas de bruit, sinon « le murmure de la brise légère » nous dit la Bible .

La mission des apôtres

Les apôtres ont reçu l’esprit qui fit d’eux des témoins audacieux et totalement donnés à l’annonce de l’Évangile, jusqu’au martyr pour plusieurs., des disciples -missionnaires. Jésus leur dit « la paix soit avec vous... recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis, à qui vous les maintiendrez , ils seront maintenus. » Par ces paroles du Seigneur, ils reçoivent la mission d’être des missionnaires de la miséricorde de Dieu, ce qui se réalise par le sacrement de la réconciliation.

La mission des baptisés

Aujourd’hui l’Esprit Saint est à l’œuvre dans la vie des enfants qui se préparent à leur profession de foi ou à leur première communion. Il est présent dans le cœur des jeunes futurs mariés, dans la vie parfois douloureuse de nos malades et dans nos vies quotidiennes.
Nous ne le voyons pas, mais nous pouvons le reconnaître actif lorsque nous sommes artisans ou témoins de gestes de paix, de pardon, de solidarité, de communion, de fidélité etc…Et comme l’écrit l’apôtre Paul aux Corinthiens « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous ». « Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » « C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. » nous dit l’apôtre Paul dans la seconde lecture de la messe de ce dimanche.

Aujourd’hui sortis du confinement, nous retrouvons la joie de la célébration en communauté paroissiale. Respectueux des consignes de sécurité sanitaires demandées, nous aurons à cœur de chanter notre foi en Dieu qui nous envoie l’Esprit Saint.

Accueillons donc l’Esprit que Dieu nous envoie :


« Viens , Esprit Saint, lumière de nos cœurs,
Viens Esprit Saint consolateur, adoucissante fraîcheur,

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui aride, guéris ce qui est blessé,
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid.

Rends droit ce qui est faussé,
Et à tous ceux qui ont la foi et qui se confient à toi, »
Donne ta force « d’aimer Jésus et de le faire aimer »
En aimant les autres avec l’amour du Seigneur !

Que l’Esprit Saint nous garde unis dans la même foi, le même amour et l’espérance sous le souffle de l’Esprit Saint qui fait de nous des disciples missionnaires.


Frère Henri Revéreau
missionnaire de Sainte Thérèse
Curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°8- Juin 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-